Ellis Island museum

Ville phare des États-Unis, New York est l’une des destinations les plus prisées des touristes et autres passionnés de la grande histoire rattachée à la ville. Avec ses petites îles, les sites et bons plans ne manquent pas. En effet, la petite île d’Ellis Island située à l’embouchure de l’Hudson abrite un musée pas comme les autres. Retraçant l’histoire de l’Amérique avec l’immigration, le Ellis Island Immigration Museum accueille chaque année des milliers de visiteurs.

Pourquoi le Ellis Island Museum ?

L’Ellis Island Immigration Museum s’illustre comme une véritable capsule temporelle, de même qu’une matérialisation d’un devoir de mémoire du peuple américain. Ce musée est ainsi dédié exclusivement à la mémoire des innombrables immigrants qui, au cours des siècles derniers, ont accosté l’Amérique. De nombreux, à la recherche du « rêve américain », ont épousé cet idéal américain pour devenir des citoyens à part entière de la société américaine.

Musée de mémoire, l’Ellis Island Immigration Museum se présente, de ce fait, comme une passerelle entre les générations actuelles et celles passées d’immigrants. Il s’inscrit d’ailleurs dans le vaste réseau mondial de musées dédiés à la migration. Le poids de l’histoire a, à cet effet, fortement motivé la création d’un tel cadre.

Rouvert en 1990, le musée est depuis trente ans un vestige et une véritable attraction pour les touristes et descendants d’immigrés.

Que découvrir à Ellis Island Museum ?

Vieux de plus d’un siècle, les bâtiments du musée abritent en leur sein toute la trame de l’histoire de l’Amérique avec l’immigration. Ainsi, une visite guidée dans le complexe de l’Ellis Island Immigration Museum vous fera découvrir toute l’histoire du processus d’accueil des nouveaux immigrés, les critères d’admissions et de nombreuses autres facettes de cette fabuleuse histoire. Pour en faciliter la découverte, le musée compte plusieurs salles thématiques.

Vous y découvrirez entre autres les objets personnels ayant appartenu aux immigrés, des vêtements légués, des photographies et divers éléments qui ont un rapport direct avec l’héritage et le quotidien de ces millions de personnes. Au rez-de-chaussée du musée, vous aurez l’opportunité de prendre connaissance des relevés statistiques et graphiques sur l’histoire de l’immigration en Amérique. Cette visite guidée vous offrira la chance de vivre le périple de millions d’immigrés dès leur arrivée jusqu’à l’obtention du droit d’entrée.

Ellis Island Museum
Ellis Island Museum

Vous ne manquerez pas aussi de disposer de la Learning Center, si vous estimez avoir de par vos ascendances un lien avec l’Ellis Island qui constituait le point de contrôle des migrants. Par ailleurs, vous irez à la découverte notamment de la Registry Room et profiterez de la projection du film inspiré des faits réels Island of Hope.

À l’Ellis Island Museum, vous aurez également la chance de contempler les plus de 600 000 noms d’immigrants inscrits sur l’American Immigrant Wall of Honor.

Quand se rendre à l’Ellis Island Immigration Museum et quel budget prévoir ?

Lieu de toute évidence émouvant et riche en histoire, l’Ellis Museum est visitable n’importe quelle saison de l’année. Le complexe ouvre ses portes tous les jours de la semaine entre 8h30 et 17h30. Vous disposerez donc de 9 heures de temps de découverte si vous le souhaitez dans ce haut lieu d’intérêt d’histoire naturelle. En moyenne une visite guidée dure 3 heures.

Concernant le tarif des visites, vous aurez le choix entre deux (2) formules.

Pour la première formule, vous avez un combo : Trajet ferry + visite guidée + découverte de la couronne de la statue de la Liberté. La tarification est de 21,50 $ pour les adultes, 9 $ pour vos enfants de 4 à 12 ans, et de 17 $ pour les sexagénaires.

La deuxième formule reprend l’offre du trajet en ferry et la visite guidée et propose en plus une visite du socle de la statue de la Liberté. La tarification est de 18,50 $ pour les adultes, 14 $ pour les sexagénaires et de 9 $ pour les enfants de 4 à 12 ans.

Précédent

Guggenheim New York

Whitney Museum New York

Suivant