Whitney Museum New York

Si vous êtes en visite à New York, il serait intéressant que vous visitiez le Whitney museum New York. Il faut dire que le site fait désormais partie des endroits les plus emblématiques et attrayants de la ville new-yorkaise. L’architecture, le décor et surtout les œuvres artistiques ne manquent pas d’en impressionner plusieurs. Envie d’en savoir plus ? Découvrez ici l’incroyable site artistique du Whitney museum New York.

Présentation du Whitney museum New York

Le musée a été créé par Gertrude Vanderbilt Whitney qui était une sculptrice artistique à l’époque. Lors d’une exposition dans le Metropolitan Museum, l’artiste voit ses œuvres refusées par la maison. Elle décide en réponse, de fonder son propre musée afin d’y exposer ses œuvres. Elle a également pour objectif de permettre à tous les jeunes artistes de la nouvelle génération d’y présenter leurs créations. Cela dit, le Whitney Museum a vu le jour en 1930. Ce musée met en avant l’art américain du 20ᵉ siècle. Cette exclusivité permet de découvrir une collection de plus de 20 000 œuvres artistiques contemporaines. Au vu de son ascension fulgurante, on peut affirmer que le musée créé par Whitney est un exemple de réussite nationale et internationale. Le site présente les arguments nécessaires pour encourager un grand nombre de personnes aux visites.

Les raisons pour visiter le Whitney museum New York

Au début de son existence, le musée était situé à St. Mark’s Place dans la 8ᵉ rue de New York. Après plusieurs réaménagements, c’est dans le 99 Gansevoort St, New York que le bâtiment arbore son allure esthétique et novatrice. Avec une approche futuriste et universelle, le Whitney museum New York devient l’endroit idéal à visiter.

Une collection immense d’œuvres artistiques

Dans le musée Whitney, vous pouvez découvrir une variété exclusive d’œuvres artistiques. Il s’agit de tableaux, gravures, dessins artistiques et des sculptures. Aussi, pour la diversité de sa collection, vous pouvez admirer des photographies et visionner des films (attraits particuliers des nouveaux médias). À côté de cette richesse artistique, le musée met en place un système d’exposition temporaire et permanente. Ce dernier permet aux visiteurs de découvrir en exclusivité les œuvres artistiques les plus réputées. Selon l’appréciation des spécialistes, ces œuvres peuvent faire partie de la collection permanente du musée. Jeff koons, célèbre artiste est l’illustration parfaite de ce système d’exposition.

Un espace culturel de haut standing

Le Whitney museum New York doit sa fière allure à l’architecte italien, Renzo Piano. Celui-ci a apporté une touche futuriste à ce musée. On y trouve, des espaces dédiés en fonction du système d’exposition. Le musée dispose également de plusieurs espaces d’échanges et de partage culturel. On trouve aussi des galeries de présentation pour satisfaire la curiosité des visiteurs. Au Whitney museum, il est quasi impossible de s’ennuyer. La disposition du bâtiment offre une belle vue sur tous les côtés du centre. Des espaces libres sont aménagés pour déjeuner et passer d’agréables moments en famille.

Une plateforme d’échange mondial sur l’art et la culture

Whitney museum est aussi une plateforme de rencontre artistique. Chaque année et à chaque exposition, de nombreux artistes se retrouvent pour des partages de connaissance. Contrairement à ce que dit l’opinion publique, le Whitney museum se veut désormais ouvert à la globalisation. Ainsi, il ne s’agit plus que des œuvres artistiques typiquement américains. Partout dans le monde, des artistes sont conviés à venir faire découvrir leurs œuvres dans le musée contemporain de Whitney Vanderbilt.

Quelques astuces pour mieux profiter d’une visite au Whitney museum New York

Visiter un musée est une activité qui demande le minimum de préparation. Afin d’éviter certains inconvénients, il faut :

  • réserver son billet de visite pour éviter les longues files d’attente
  • consulter régulièrement le site du musée pour remarquer les heures de pointe. Cela vous permettra de mieux profiter de votre visite lors d’une affluence moyenne.

En somme, il est nécessaire que vous preniez toutes vos dispositions pour profiter au maximum du musée Whitney.

Le Whitney museum est ouvert du mercredi au lundi de 10h30 à 18h00 (vendredi et samedi ouvert jusqu’à 22h00). Attention, le musée est fermé le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le jour de Thanksgiving.

Concernant les tarifs, le billet adulte est à 25$; pour les étudiants, les jeunes entre 19 et 25 ans et les personnes de plus de 62 ans, le billet est à 18$ et les personnes de moins de 18 ans, l’entrée est gratuite.

Précédent

Ellis Island museum

Musée americain d histoires naturelles New York

Suivant