Guggenheim New York

Visiter un musée est un moment à la fois ludique et éducatif. Pour bon nombre de personnes, c’est le moyen idéal pour se rapprocher de l’histoire d’un peuple, d’un continent. Chaque musée dans le monde est un véritable lieu de savoir. Le musée Guggenheim à New York ne fait pas exception à cette règle. Découvrez tout l’aspect attrayant de ce lieu.

Une architecture unique au monde

Malgré ses 61 ans d’existence, le Guggenheim Museum de New York est un véritable chef-d’œuvre architectural. Vu de l’extérieur, il ressemble à une tasse de café posée, grâce à la forme arrondie du bâtiment et à la largeur de son sommet par rapport à la base. L’intérieur de ce joyau architectural est éclairé en pleine journée par la lumière naturelle, que laisse passer la verrière qui lui sert de toit. Il est également muni d’une rampe spirale qui permet aux visiteurs de se rapprocher de la magnifique toiture du bâtiment.

Ce bâtiment a été la dernière création de l’architecte Frank Lloyd Wright qui n’a pas eu le temps de voir son œuvre inaugurée. En effet, l’architecte était décédé environ six mois avant l’inauguration des lieux. Le musée est très bien situé dans la ville de New York. En effet, il se trouve à l’est de Central Park et offre une vue magnifique sur le lac Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir.

Des œuvres de grands artistes collées aux murs arrondis

Le musée Guggenheim à New York depuis l’année 2015, est classé dans la liste du Patrimoine Mondiale de l’UNESCO. Il accueille en son sein des œuvres de différents artistes de renoms, notamment le célèbre peintre espagnol Pablo Picasso ou le néerlandais Piet Mondrian. Il abrite en grande partie des œuvres issues de l’art moderne et contemporain. Plus d’une centaine d’œuvres sont exposées sur les murs arrondis du musée.

Compte tenu de la forme spirale de ses rampes, la visite peut se dérouler facilement du bas de l’immeuble, vers le sommet. Certaines œuvres sont également exposées dans des salles situées dans l’enceinte du monument.

La forme spirale de ce bâtiment n’est, malheureusement, pas un atout à tout point de vue. En effet, les murs arrondis ne permettent pas d’exposer un nombre important d’œuvres ce qui fait que le musée expose très peu d’objets d’art au grand public.

Il est possible de s’y restaurer et rapporter des souvenirs

Le musée dispose d’un espace de restauration agréable. En effet, les visiteurs du « Solomon R. Guggenheim Museum de New York » peuvent faire une pause au niveau du Café 3 où il est servi des boissons et une gamme variée de pâtisseries.

Les visiteurs seuls ou en familles peuvent également profiter du restaurant « The Wright ». Il présente une variété impressionnante de plats et offre une expérience culinaire exceptionnelle.

Pour rapporter des souvenirs, les touristes peuvent se fier aux deux boutiques se trouvant dans le musée.

Visite à moindre coût au musée en forme de coquille

Le musée Guggenheim, situé à la cinquième avenue, est ouvert tous les jours sauf les mardis. Il ouvre ses portes, à partir de 10 heures et ferme à 17h30 à l’exception des samedis où la fermeture est prévue à 20 h.

L’entrée au musée est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et à 18 $ pour les étudiants et les seniors. Quant au tarif adulte habituel, il est à 22 $.

Enfin, on rappelle que le musée Guggenheim de New York, est le premier d’une liste d’autres musées, portant le même nom à travers le monde. Il est considéré comme un véritable chef-d’œuvre qui abrite en lui des productions des meilleurs artistes de toutes les générations. La visite de la ville de New York ne serait complète qu’après la découverte de ce lieu exceptionnel reliant art et savoir.

Précédent

MET New York

Ellis Island museum

Suivant