High Line

Encore connue sous le nom de High Line Park, la High Line est un parc aérien situé dans l’arrondissement de Manhattan à New York. Il a été créé suite à la réaffectation de la voie ferroviaire dans les années 1930. Aujourd’hui, le parc s’étend de Meatpacking District à Hudson Yards et accueille plus de 5 millions de visiteurs chaque année. Si vous êtes de passage à New York, tentez l’aventure en visitant ce magnifique parc et vous ne serez pas déçu.

Histoire de la High Line

Dans les années 1930, la voie ferrée qui a laissé la place à la High Line servait au transport de viandes et de poulets du côté ouest de l’arrondissement de Manhattan. À cause de l’essor du transport par autoroute, la ligne ferroviaire a perdu toute son utilité, d’où le projet de réaménagement de celle-ci en parc. Cet aménagement a été estimé à 150 millions de dollars en 2003. À l’époque, la ville ne possédait pas une telle somme d’argent. C’est seulement après une hausse de prix des maisons environnant la voie ferrée (entraînant une augmentation des recettes fiscales) que la ville a décidé tout de même d’aménager la voie ferrée en parc et la première pierre a été déposée en 2006.

L’aménagement de la High Line s’est réalisé en trois étapes au total. La première partie fut livrée en 2009, la deuxième partie du parc a été finalisée en 2011 et la troisième partie du parc a été ouverte au public en 2014. En 2019, Une nouvelle et dernière partie de la High Line a vu le jour au-dessus de la 10e avenue et de la 30e rue. Cette dernière partie est communément appelée « Spur ».

La réhabilitation de cette voie ferrée en un parc a permis de booster le développement des quartiers voisins de la High Line, surtout dans le secteur de l’immobilier. En effet, un appartement avec vue sur la High Line ne vaut pas moins de 6 millions de dollars.

La High Line, une vue spectaculaire

L’accès à la High Line Park est totalement gratuit. Vous pouvez y accéder en empruntant les escaliers ou les ascenseurs. Il est ouvert toute l’année, exception faite des jours de neige et les horaires varient en fonction des périodes.

  • De 07 h 00 à 19 h 00 du 1er décembre au 31 mars ;
  • De 07 h 00 à 22 h 00 du 1er avril au 31 mai ;
  • De 07 h 00 à 23 h 00 du 1er juin au 30 septembre ;
  • De 07 h 00 à 22 h 00 du 1er octobre au 30 novembre.

Tout au long de votre balade sur la High Line, vous aurez droit à une vue imprenable sur toute la côte ouest de Manhattan. Si vous commencez votre parcours le matin, l’idéal serait de le débuter par l’entrée nord, c’est-à-dire à l’angle de la 11e avenue et de la 34e rue. Ainsi, vous n’aurez pas le soleil dans les yeux. Par contre, si votre promenade a lieu dans l’après-midi, il serait mieux de la débuter par l’extrémité sud du parc, au niveau de Gansevoort street dans le quartier de Meatpacking. Dès lors, vous aurez le soleil dans le dos et profiterez au maximum de la belle vue.

Depuis la High Line Park, vous pourrez admirer l’empire State Building, au niveau de la 18e rue. Au niveau de la 17e rue, vous aurez une vue sur la 10ᵉ avenue et ses grandes baies vitrées qui la surplombent. Vous pourriez ainsi faire une pause et vous reposer sur les escaliers du théâtre urbain. Une magnifique vue sur Meatpacking District vous attend au niveau de Gransevoort street dans le parc. Par ailleurs, pendant votre promenade, vous découvrirez de fabuleuses fresques géantes réalisées sur les buildings se trouvant aux alentours de la High Line.

Quelles activités pratiquer sur la High Line ?

En plus de la superbe vue que vous offre ce parc aérien, vous pourrez y pratiquer une multitude d’activités (gratuites comme payantes). Par exemple, vous pourrez suivre des cours d’urbanisme avec un architecte ou observer les oiseaux et les papillons qui se cachent dans les grandes herbes. Si vous avez voyagé en famille, vos enfants s’égayeront avec les cours de pilâtes ou d’expérience corporelle.

Vous pourrez également faire des tours guidés avec un botaniste pour en apprendre plus sur les plantes qui se trouvent sur la High Line. Lorsque le temps le permet, un bain de soleil est une bonne idée sur les transats aménagés à cet effet à plusieurs endroits dans le parc.

À côté de toutes ces activités, il y a la visite d’art temporaire. En effet, pour les amateurs d’art, la High Line abrite de nombreuses œuvres d’art. Le parc participe également à plus de 30 projets artistiques chaque année (Spectacles, sculptures, peinture murales, vidéos, etc.). Certains sont ensuite exposés dans la High Line. Le parc est également bien aménagé pour que vous puissiez y faire du pique-nique (des tables et des chaises ont été prévues à cet effet).

Les choses à ne pas faire sur la High Line

Pour maintenir un environnement sain et une ambiance attrayante dans le parc, certaines pratiques ont été interdites. Ainsi, vous ne pourrez :

  • vous déplacer dans le parc à l’aide de rollers, de skateboard ou de vélo ;
  • piétiner la pelouse ;
  • fumer et/ou boire de l’alcool dans l’enceinte du parc ;
  • promener votre animal de compagnie dans l’espace ;
  • cueillir de fleurs ou des fruits du parc.

Par ailleurs, le commerce y est également proscrit. D’ailleurs, vous ne trouverez aucun vendeur ambulant dans la High Line.

Précédent

Central Park

Times Square

Suivant