MoMA

Le Museum of Modern Art (MoMA) de New York est l’un des plus grands musées au monde. Situé à Manhattan, il abrite des œuvres d’art moderne et contemporain. Ouvert depuis 1929, le MoMA contient aujourd’hui plus de 200 000 œuvres d’art. Sa réputation est à la hauteur de sa collection. Cette structure contient des œuvres qui remontent à 1880. Des pièces uniques de Picasso, Andy Warhol, Van Gogh, Matisse et bien d’autres modèles y sont exposés. Voici un aperçu de ce que vous réserve la visite du MoMA.

Les œuvres et expositions du MoMA

Le MoMA possède plusieurs collections de photographies, peintures et sculptures. Ces œuvres sont disposées par catégories sur plusieurs niveaux.

Les expositions permanentes d’art contemporain

Elles sont réparties entre les niveaux 3, 4 et 5 du musée comme suit :

  • le niveau 3 pour les œuvres de 1970 à nos jours,
  • le niveau 4 pour les œuvres de 1940 à 1970,
  • le niveau 5 pour les œuvres de 1880 à 1940.

Les œuvres du 5e étage regroupent surtout des peintures. On y retrouve par exemple les œuvres de Dali, Gustav Klimt, Cézanne, Kandinsky et des dizaines d’autres artistes. Au 4e étage, vous trouverez en plus des peintures, des pièces d’architecture et de design.

Le 3e étage quant à lui regorge de sculptures et d’œuvres très contemporaines. On y voit par exemple les portraits de Gerhard Richter, la sculpture « Pink Panther » de Jeff Koons, etc. Outre ces trois niveaux, le musée accueille aussi des expositions spéciales au 6e étage notamment.

Les nouveautés

Le célèbre musée a rouvert ses portes après plusieurs mois de travaux. La surface d’exposition a augmenté de 30 %. Ce sont donc près de 2400 œuvres qui seront désormais exposées au lieu de 1500. La disposition des œuvres est totalement différente et permet aux visiteurs de voir des œuvres célèbres à côté d’œuvres d’artistes débutants.

Il faut noter aussi la création de l’espace « The Studio » (ouvert à la danse, la musique, la sculpture, aux arts mixtes, etc.) ainsi que celle du « Creativity Lab » (lieu de débat ouvert aux visiteurs qui y sont invités à s’exprimer). Enfin, le rez-de-chaussée offre désormais des galeries d’exposition auxquelles les visiteurs auront gratuitement accès.

La visite du MoMA

Le MoMA ouvre ses portes au public tous les jours de 10 h 30 à 17 h 30. Il est fermé exceptionnellement le jour de Thanksgiving et le jour de Noël. Il est recommandé de commencer la visite de ce célèbre édifice par le 5e étage. Vous redescendez ensuite au 4e puis au 3e niveau. Ainsi, vous effectuez une sorte de voyage dans le temps à travers les différentes œuvres.

Il est préférable d’effectuer une visite du MoMA le matin. Les files d’attente étant énormes, soyez sur place beaucoup plus tôt pour être parmi les premiers à entrer. Laissez également votre sac à dos à votre hôtel, car les sacs ne sont pas acceptés à l’intérieur du musée.

Il en va de même pour votre parapluie. Si vous ne tenez pas compte de cette recommandation, vous risquez de passer un long moment à la consigne. Le vestiaire par contre est gratuit. Vous pourrez donc y déposer votre manteau avant de faire la visite. Le MoMA est accessible en fauteuil roulant. Les poussettes y sont également permises sauf sur les escalators et des toilettes sont disponibles à tous les étages.

Le musée offre aussi une connexion wifi gratuite. Vous pouvez vous en servir pour avoir accès à la carte numérique et suivre le guide audio. Si au cours de votre visite vous avez un petit creux, vous pourrez prendre une collation ou un repas dans l’un des cafés du Musée.

La visite VIP

Il est possible d’effectuer une visite du Moma tôt le matin, avant qu’il soit ouvert au Public. Cette visite VIP est conduite par un historien de l’art. Vous pourrez profiter des salles vides. Vous aurez la possibilité de continuer votre visite une fois la visite VIP achevée, car l’entrée régulière au musée est comprise dans cette option. Réservez en ligne pour en bénéficier.

Obtenir des billets pour le MoMA

New York MoMA entrance

Le Museum of Modern Art est accessible grâce au :

  • New York Pass,
  • Go New York Explorer Pass,
  • FreeStyle Pass New York.

Grâce à ces différents accès, vous bénéficierez de billets coupe-file à des guichets désignés et positionnés à l’entrée du musée. Le billet MoMA vous donne aussi droit à un accès gratuit au MoMA PS1 valable dans les 14 jours suivant l’admission.

Pour éviter les longues files d’attente, procurez-vous vos billets en ligne. Des liens sont disponibles à cet effet. Notez aussi que depuis quelques années, l’accès au MoMA est gratuit pour tous les vendredis de 16 h à 20 h. Cela est possible grâce au « UNIQLO Free Friday Night ». Comme pour les visites des autres jours, il est conseillé d’arriver beaucoup plus tôt afin de profiter au maximum des expositions du musée.

Les boutiques souvenirs du MoMA

C’est la dernière étape après votre visite du Musée. Faites un tour dans les magasins Moma pour rapporter un peu d’art chez vous. Situés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’édifice, vous y trouverez toutes sortes d’objets design. Des reproductions d’œuvres d’art et des objets à l’effigie du musée y sont également commercialisés.

Précédent

One world observatory

Brooklyn

Suivant