Musée et mémorial du 11 septembre

Le Mémorial et Musée National du 11 septembre est implanté à New-York. Il a été construit pour rendre hommage aux disparus des attentats du 11 septembre 2001, de Shanskville et du Pentagone. Il est assez saisissant comme il a intégré l’empreinte des tours jumelles détruites. Ne terminez pas votre séjour à Manhattan sans vous rendre à ce lieu mythique et chargé d’histoire.

La structure du musée et mémorial du 11 septembre

Le 11 septembre 2001 aux États-Unis d’Amérique, quatre attentats-suicides font des milliers de morts et de blessés. Ils sont considérés comme les plus sanglants jamais perpétrés. 10 ans plus tard, le musée et mémorial du 11 septembre sortait de terre.

Dès que vous pénétrez cet endroit, un sentiment de tristesse indescriptible vous envahit. Vous pouvez observer deux immenses bassins, contenant chacun une cascade d’eau très impressionnante. En effet, les bassins ont été construits aux mêmes endroits où étaient implantées les tours jumelles attaquées.

La construction de ce bâtiment d’une architecture assez particulière a commencé en août 2006. Sur le pourtour des bassins, des panneaux de bronze sont installés. Il y est inscrit le nom et les prénoms de toutes les victimes. Pas très loin de là, un mausolée renferme les restes de tous les martyrs non identifiés. Vous ne pourrez pas le visiter, car les familles ont souhaité qu’il ne soit pas rendu accessible au public.

L’accès au musée et mémorial du 11 septembre

Pour vous rendre au musée et mémorial du 11 septembre, il est recommandé de prendre le métro. Les lignes 2, 3, 4, 5, A, C, J et Z sont les plus indiquées, jusqu’à Fulton Street. Si elles ne vous conviennent pas, vous pouvez passer par la ligne R jusqu’à la rue ouest-est de Cortland Street. Débutez votre trajet par Church Street et tournez à droite juste après la rue précédente. Une autre ligne qui pourrait vous faciliter la tâche est la ligne E. Elle vous conduit assez rapidement jusqu’au World Trade Center.

Aussi, aucun ticket ou aucun dollar ne vous est exigé comme billet d’entrée dans le musée et mémorial. L’accès à cet espace est gratuit pour tous. Cependant, la visite du musée en lui-même est payante. Les adultes paient 26 dollars et les seniors, 20 dollars. Les enfants dont l’âge est compris entre 7 et 12 ans devront verser 15 dollars, tandis que les jeunes entre 13 et 17 ans devront débourser 20 dollars comme les seniors. Enfin, si vous vous faites accompagner d’enfants de 6 ans d’âge ou moins, vous n’aurez pas à payer leur droit de visite.

Memorial 11 September
Memorial 11 September

Qu’y a-t-il à voir au musée et mémorial ?

Le Wall of faces est certainement la première chose qui vous frappera, une fois que vous mettrez pied dans le musée et mémorial du 11 septembre. Il s’agit d’un écran tactile sur lequel sont enregistrés les visages de toutes les victimes. Lorsque vous cliquez sur un visage, toutes les informations à propos de cette personne vous sont affichées. Vous découvrirez aussi les différents effets personnels retrouvés dans les décombres : pièces d’identité, lunettes, chaussures, etc.

Ne manquez pas de passer devant le grand mur dédié aux photos des 3.000 personnes environ tuées dans ces attentats. Les 6 victimes de l’attentat du 26 février 1993 y sont également présentes. Vous sortirez complètement bouleversé du bâtiment, surtout après avoir écouté les enregistrements sonores et messages laissés sur les répondeurs de la police lorsque les tours jumelles prenaient feu.

Les visites sur réservation

Les visites sur réservation vous font accéder beaucoup plus facilement au musée et mémorial du 11 septembre. Rendez-vous sur le site internet officiel dédié à cet effet. La réservation vous évite de faire la queue dans une file d’attente trop longue. Pour les enfants, il est permis de rentrer avec une poussette. L’essentiel est que les mouvements de cet objet ne doivent pas déranger les déplacements des autres visiteurs. Le musée est ouvert tous les jours entre 7 heures 30 minutes et 21 heures.

Précédent

Madame Tussaud New York

Intrepid Sea Air & Space Museum

Suivant